La Direction générale de la dette publique (DGDP) affirme que la dette publique de la République démocratique du Congo (RDC) demeure soutenable, malgré l’émission réussie d’un Eurobond de 1,25 milliard USD réalisée le 9 avril 2026 sur le marché financier international.
Dans un communiqué, l’organe technique de l’État chargé de la gestion de la dette publique indique suivre de près les débats suscités par cette opération et tient à apporter des précisions sur la situation de l’endettement du pays.
Selon la DGDP, la dette publique congolaise reste « à moyen et long terme viable budgétairement » et s’inscrit dans la Stratégie de dette à moyen terme du Gouvernement.
Au 31 décembre 2025, avant l’émission de l’Eurobond, l’encours de la dette publique était évalué à 15,01 millions USD, dont 9,73 millions USD de dette extérieure et 5,28 millions USD de dette intérieure.
Au 30 juin 2026, après l’émission de l’Eurobond et les différents mouvements enregistrés dans le portefeuille, cet encours s’établit à 18,55 millions USD, soit moins de 20 % du PIB, selon les données de la DGDP.
La dette extérieure représente désormais 62 % du portefeuille, contre 38 % pour la dette intérieure. Cette dernière comprend notamment 3,18 millions USD de titres publics domestiques et 3,90 millions USD d’arriérés budgétaires.
Les prêts concessionnels restent majoritaires
La DGDP souligne par ailleurs que, hors arriérés techniques et budgétaires, les instruments de financement représentent 14,58 millions USD. Les financements concessionnels, constitués principalement des concours multilatéraux et bilatéraux, en représentent 68,61 %.
Les financements non concessionnels comptent pour 31,39 %, répartis entre les titres publics domestiques (21,83 %), l’Eurobond (8,57 %) et les créances commerciales extérieures (0,99 %).
Pour la DGDP, cette structure du portefeuille constitue un élément important dans l’appréciation de la soutenabilité de la dette congolaise.
Des indicateurs sous les seuils prudentiels
Concernant les principaux indicateurs de viabilité, l’administration de la dette affirme qu’ils demeurent sous les seuils prudentiels dans le scénario de base.
La valeur actuelle de la dette extérieure représente 10 % du PIB, contre un seuil prudentiel de 30 %. Pour l’ensemble de la dette publique, ce ratio atteint 10,5 % du PIB, alors que le seuil est fixé à 35 %.
Rapportée aux exportations, la valeur actuelle de la dette extérieure s’établit à 27 %, largement en dessous du seuil de 140 %.
Lors de son passage à l’émission «Redevabilité », consacrée au bilan du gouvernement Suminwa 2, le ministre des Finances a déclaré que, malgré l’émission de l’Eurobond, la RDC affiche un ratio d’endettement nettement inférieur à celui de nombreux pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Nous sommes un pays qui a le taux d’endettement le moins élevé par rapport à beaucoup de pays qui nous entourent », a-t-il déclaré.
Divine Mbala