Estimé à environ 20,3 milliards de dollars américains (USD) en recettes et en dépenses, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 a été adopté ce vendredi 12 septembre 2025 par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres.
Ce projet de budget 2026 présente une progression de 16,4 % par rapport à celui du budget rectificatif de 2025, fixé à 50 691,8 milliards de francs congolais (soit 17,7 milliards USD), renseigne le compte rendu du Conseil des ministres lu par le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa.
Selon Adolphe Muzito, ministre congolais du Budget qui a fait adopter ce projet de loi, celui-ci traduit la volonté du gouvernement de consolider les acquis de la stabilisation macroéconomique, de mettre en œuvre une trajectoire budgétaire soutenable et d’amorcer la dynamique de dédoublement des recettes courantes à l’horizon 2028, tout en renforçant la capacité de l’État à financer ses priorités stratégiques de manière souveraine.
« Aussi, met-il l’accent non seulement sur la mobilisation accrue des ressources, mais aussi sur la qualité et l’efficacité de la dépense publique », précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Ce projet de loi, qui sera débattu au Parlement lors de la session qui commence le 15 septembre prochain, prévoit des allocations en faveur des infrastructures, de la sécurité, de la diversification de l’économie et des secteurs sociaux essentiels, ce qui, selon le gouvernement, « reflète son engagement à améliorer le bien-être de la population, réduire les inégalités et reconstruire les zones affectées par les conflits ».
Pour y parvenir, le gouvernement s’est également engagé à poursuivre des réformes « structurelles » dont « la digitalisation des régies financières, la rationalisation des exonérations, et l’amélioration du climat des affaires constituent un levier de réussite ».
Bruno Nsaka